Economie
Economie
Plusieurs marques de renommée mondiale sont installées dans les Hautes-Vosges et les départements avoisinants et font vivre l'économie locale : Clairefontaine, Contrex, Vittel, Thiriet, Schmidt et bien d'autres.Tourisme
Le tourisme sur le massif des Vosges génère 10 200 emplois, soit 5,7 % des emplois du massif. Le secteur de l’hébergement touristique est de loin la première activité, avec un emploi touristique sur deux. La richesse dégagée par les activités touristiques avoisine les 280 millions d’euros par an, soit davantage que la richesse dégagée par l’industrie textile ou l’industrie papetière.Entre 2009 et 2011, l’emploi touristique a progressé de 3,6 %. La hausse est particulièrement forte dans les activités des sports et loisirs (+ 13 %). Les Hautes-Vosges, avec 9,9 % d’emplois touristiques, le Piémont alsacien viticole (7,3 %) et les Vosges du Nord (6,4 %), sont les territoires qui bénéficient des retombées économiques les plus élevées.
Textile
L’industrie cotonnière est née dans les Vosges il y a plus de 200 ans. La première entreprise qui voit le jour est une petite filature artisanale qui s’installe à Epinal en 1756. En parcourant la campagne vosgienne on trouvait alors quantité de maisons remplies de fileuses de coton. Puis, ces métiers artisanaux s’industrialisent.Aujourd'hui, face à la mondialisation, les établissement existant encore à l’heure actuelle ont su imposer une nouvelle vision moderne, innovante, et créative de l'industrie textile vosgienne.
Bois et ameublement
Surnommé « La Wood Valley » par les experts, le territoire vosgien dispose de tous les atouts pour faire de l'industrie du bois (la filière bois vosgienne) une filière complète. De la matière originelle, la forêt, aux techniques de pointes les plus élaborées via les centres de recherches et développement.Contrairement aux idées reçues, la forêt vosgienne ne cesse de croître. Elle est passée de 210 000 hectares en début du siècle dernier à 282 000 hectares aujourd’hui représentant un taux de boisement de 48%. Gérée durablement, la forêt vosgienne est diversifiée, hétérogène et naturelle.
Il existe également plusieurs spécialistes de meubles, mobilier de cuisine et salle de bain dans les départements des Vosges, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin qui fabriquent entre autres des produits pour des enseignes telles que Ikea, But et Kingfisher.
Papier
Des ressources forestières exceptionnelles, un réseau hydrographique dense et une main d’œuvre de qualité justifient la place prépondérante historique de l'industrie papetière dans les Vosges.Les Vosges sont le 1er département papetier français en termes de chiffres d’affaires (13 %), et de tonnage (14%). L’industrie papetière de l’Est de la France se situe au 1er rang des régions papetières, avec 22 sites, 38 machines à papier, 4 700 personnes, 1,6 milliard € en valeur de production et 2,2 millions T (28% de la production française). Les deux premières entreprises vosgiennes exportatrices en 2012 sont liées à l’industrie papetière.
Eau
D’abord reconnue dans le monde entier pour ses stations thermales haut de gamme (Bains-les-Bains, Contrexéville, Plombières-les-Bains et Vittel, l'industrie de l'eau s’est ensuite fortement industrialisée dans la plaine vosgienne.Installé sur les communes de Vittel et Contrexéville, le site d’embouteillage de Nestlé Waters Vosges est le 1er site d’embouteillage d’eau minérale naturelle d’Europe. Les marques vosgiennes Vittel, Contrex et Hépar représentent une production d’environ 1,3 milliards de litres par an soit 15% du marché national des eaux plates. Cela a engendré l’implantation d’un complexe logistique multimodal (route, fer, chargement automatisé des wagons, etc) et de plusieurs fournisseurs et sous-traitants (Bericap France, Solocap, Riondé Sa, Cunin , Millot etc).
En 2003, Nestlé a décidé d’installer à Vittel, son Centre de Recherches et d’Analyses sur l’Eau, le PTC – Product Technology Center. Une centaine de chercheurs y travaillent pour le compte de tous les centres d’embouteillage de Nestlé Waters dans le monde. C’est l’un des plus grands centres de recherche sur l’eau au monde.